Comment améliorer la résistance du bois ?

traitement préventif bois, traitement curatif bois

Champignons, termites ou insectes xylophages, les agents biologiques endommageant le bois sont nombreux. De ce fait, il est très important de traiter le bois. De cette façon, il sera possible d’améliorer considérablement sa résistance face aux menaces biologiques.

Ces traitements, fongiques ou insecticides s’appliquent de deux façons différentes : soit en préventif soit en curatif.

Le traitement préventif du bois

Le traitement préventif du bois est une bonne manière d’améliorer sa résistance. Il s’applique sur trois différentes formes de bois. On traite le bois tout juste coupé avec un insecticide durant les périodes de prolifération des insectes. Le bois scié, quand à lui, est également traité contre les insectes. Cependant, il est aussi protégé contre la moisissure, donc les champignons. Le bois dit « utilisé », lui, se traite également en préventif contre les insectes et les champignons

Il est important de traiter le bois de manière raisonnable. La quantité de solution utilisée doit pouvoir pénétrer le bois. En addition, il est important de penser à la destination finale de la pièce de bois avant de la traiter. Une norme nommée « norme NF EN 335 » classe de 1 à 5 les risques encourus pour le bois suite à son exposition.

Le traitement curatif du bois

A l’inverse du traitement préventif, le traitement curatif s’applique après l’apparition d’agents biologiques.

Celui-ci s’applique le plus souvent sur du bois sous toutes ses formes en usage depuis un long moment. La charpente ou le parquet sont d’ailleurs de bons exemples.

Un traitement curatif utilisant un insecticide s’emploiera surtout contre les insectes présents dans le bois. Sauf présence d’eau, il y a peu de chances d’observer des champignons dans un environnement sec.

La technique la plus récente pour traiter et renforcer le bois est l’utilisation d’un produit de traitement du bois sous forme de gel.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur des sites spécialisés dans le traitement du bois comme Adkalis (https://www.adkalis.com/).